What about Louise ?

LECTURE Théâtralisée

Partir à la rencontre de la sculptrice  Louise Bourgeois et découvrir une femme-artiste passionnée, violente et totalement originale.!

Louise Bourgeois (1911- 2010) est une figure incontournable de la scène artistique du XXème siècle, mais elle a dû tout de même attendre les années 70 pour accéder à une certaine reconnaissance. Dès lors tout s’enchaîne, expositions, rétrospective au Museum of Modern Art de New York en 1982, Lion d’Or à la Biennale de Venise en 1999, rétrospective à la Tate Modern à Londres en 2007, au Centre Pompidou à Paris en 2009.

Louise Bourgeois est une femme multiple, une créatrice passionnée et violente, acharnée de travail et obsédée par la culpabilité, accusatrice et aimante, un trublion fier et tenace, une petite dame spirituelle et perverse… Elle est tout et son opposé, insaisissable et déroutante mais terriblement attachante… : Un personnage démesuré.

 

 

Son œuvre est reliée par mille canaux à son enfance, tiraillée entre l’amour immodéré qu’elle voue à ses parents et la douleur d’une situation familiale complexe faite de mensonges, d’adultères et de sentiments de culpabilité. Cette enfance est le terreau sur lequel elle bâtit son art, sa source d’inspiration et de terreur, son lien éternel. Elle y cherchera tout au long de sa longue vie la réparation, l’amour et l’apaisement. De ses premières sculptures en bois peint aux derniers dessins sur papier aux pinceaux, des araignées géantes aux « cellules » sombres, Louise Bourgeois n’a cessé d’essayer de « ré-expérimenter le passé ». Son enfance, ses relations  familiales, sa vie de femme et de mère, sont son terrain d’exploration et son obsession.  

 

A travers des textes tirés d'entretiens, de biographies , d'interviews et de documentaires, nous irons à la rencontre de cette artiste étonnante.