La Belle Voisine dite LBV pour les intimes, est née à Gourvillette en 2012 de la rencontre de Véronique Viel, autrice, actrice et metteuse en scène et de Ghislaine Sanguin, administratrice.

Nos créations questionnent notre rapport au quotidien, à l’intime et notre possibilité de nous en décoller, de le transformer par la poésie, la démesure, afin d’en faire un outil de rencontre et d’échanges avec l’autre. Nous passons nos quotidiens à la loupe pour y découvrir ce qui vient de nous, ce qui vient du monde qui nous entoure et parfois nous oppresse, ce qui est universel et ce que l’on peut/veut faire bouger. Nous travaillons souvent avec les textes de Véronique Viel mais pas toujours.

Nous nous adressons à tous les publics et notre volonté de rencontre se traduit par un choix de spectacles mobiles ou de petites formes légères : spectacles dans les maternelles, spectacles de lecture dans les médiathèques, Ephad, salles des fêtes et tous lieux conviviaux . Ces petites formes se terminent toujours par un échange avec le public.

Parallèlement nous développons des formes pour les théâtres comme Les Femmes et les enfants d’abord créé en 2015, Ma Palme d’Or (création 2023, texte lauréat de l'aide à l'écriture Beaumarchais-Sacd), Être là (sélectionné par les ETC en 2020 en cours de réécriture).

LBV met également en œuvre des actions artistiques, des ateliers de transmission autour de l’écriture, des ateliers de réflexion et de codéveloppement entre auteur.rice.s.

Nous créons aussi des actions artistiques sur mesure. 

135.jpg

Véronique Viel est actrice, autrice et metteuse en scène.  Comme actrice elle  travaille dans des univers différents : comédie, tragédie, théâtre contemporain, théâtre musical, théâtre en entreprise, spectacles jeune public, elle tourne également pour la télé et le cinéma, et ce depuis 30 ans. Elle met en scène des textes qu'elle choisit comme Viendra-t-il un autre été ? de Varoujean  ou qu'elle écrit comme Petit Paul dans le Jardin ou les Femmes et les enfants d'abord. Elle collabore aussi à la mise en scène sur de nombreux spectacles, une dizaine avec Stephan Meldegg, puis avec Patrick Haudecoeur, Béatrice Agenin.

Dans les créations qu'elle développe avec La Belle Voisine, Véronique Viel travaille sur la question du quotidien, de l'intime pour y trouver ce qui vient de nous et ce qui vient du monde , ce que l'on peut échanger et ce que l'on peut changer.

Vous pouvez trouver ses cv complets:

Véronique VIEL - Comédienne - Agence Play time (agence-playtime.fr)

Véronique VIEL - Metteur en scène - Agence Play time (agence-playtime.fr)

Ghislaine Sanguin a exercé avec passion de nombreux postes dans le théâtre, actrice, metteure en scène et administratrice du théâtre la Bruyère sous la direction de Stephan Meldegg pendant 14 ans. Après avoir été  co directrice artistique et administratrice de la compagnie., Ghislaine  Sanguin est aujourd'hui à la retraite mais elle reste au bureau de l'association en qualité de trésorière.

  • Instagram
  • Facebook